ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Sociologie de la culture

Enseignant

COAVOUX Samuel

Département : Sociology

Objectif

La sociologie de la culture analyse les secteurs de production de "biens symboliques" -- comme la littérature, le théâtre, les beaux-arts, le cinéma -- leurs professionnels et de leurs publics. Elle s'étend également à l'étude des logiques symboliques à l'œuvre dans d'autres secteurs, de la mode à la gastronomie.

Pourquoi étudier la culture? Ce monde professionnel est souvent à l'avant-garde des transformations du travail, et l'activité créative se généralise dans de nombreux milieux. La culture construit les frontières entre les groupes sociaux, et les inégalités culturelles participent aux inégalités sociales, qu'elles tendent à renforcer.

Le cours présente un panorama des recherches actuelles dans le domaine, organisée en deux grands ensembles:

  • les mondes de l'art: la création artistique, les marchés du travail artistique, la production de la valeur artistique;
  • les publics de la culture: inégalités culturelles, styles de vie, et mutations contemporaines des logiques de distinction.

 

Plan

1. Introduction. Sociologie de la création artistique
2. Marchés du travail et professions artistiques
3. La production de la valeur artistique
4. Politiques culturelles et légitimité
5. Les inégalités culturelles
6. Le modèle de *La Distinction* et ses critiques
7. Un goût pour la diversité?
8. Sociologie de la réception

Références

Becker, Howard S. 1982. Art Worlds. Berkeley: University of California Press. 
Bourdieu, Pierre. 1979. La distinction. Critique sociale du jugement. Paris, Minuit.
Peterson, Richard A. 1997. “The Rise and Fall of Highbrow Snobbery as a Status Marker.” Poetics
Peterson, Richard A., and N. Anand. 2004. “The Production of Culture Perspective.” Annual Review of Sociology 30: 311–34