Taxation de l’héritage : Publication de Bertrand Garbinti dans Polytechnique Insights
Bertrand Garbinti, enseignant-chercheur au ENSAE-CREST (IP Paris) et alumni ENSAE (2011), spécialiste en économie, a publié dans Polytechnique Insights son dernier article "Mieux taxer l’héritage pour moins taxer le travail ?".
Suite à la remise sur le devant de la scène économique de la question de la taxation des transmissions et le rapport en mai de l’OCDE en faveur d’un recours accru à cette taxation afin « de renforcer l’égalité des chances et de réduire les inégalités de patrimoine », Bertrand Garbinti a souhaité revenir sur cet impôt pour comprendre sa complexité et le rééquilibrage nécessaire.
Cliquez ici pour lire sa publication sur Polytechnique Insights, la revue en ligne d'Institut Polytechnique de Paris pour tout comprendre des enjeux de notre époque. Quelques extraits des idées de Bertrand Garbinti ci-dessous :
- « La taxation de l’héritage est très impopulaire. Alors qu’elle ne concerne que peu de personnes, elle souffre de sa grande complexité. »
- « Une simplification et une plus grande progressivité pourraient rendre cet impôt plus efficace et plus juste. »
- « Une réforme de cet impôt qui toucherait essentiellement les plus hauts patrimoines pourrait servir à alléger la fiscalité du travail qui concerne les entreprises et les salariés. »
Pour aller plus loin
- Sa biographie et ses cours en tant qu'enseignant-chercheur ENSAE-CREST
- Découvrir le Pôle Economie de l'ENSAE Paris