La vie associative à l'épreuve des consignes sanitaires : de nouveaux défis pour les ENSAE
Dynamiques, innovantes et solidaires, les associations étudiantes occupent un rôle central à l’ENSAE Paris. Incontournables, elles fédèrent de nombreux élèves engagé·e·s et motivé·e·s autour de causes qui leur tiennent à cœur. Elles proposent des rencontres mais aussi de s’investir dans de grands projets et de développer de nouvelles compétences.
« L’engagement associatif est un moyen de personnaliser sa vie étudiante en fonction de ses envies et passions.» - Joris Philippoteaux, ancien président de l’association Potageay.
Retour sur trois événements qui ont animé la vie associative de l’ENSAE Paris ces dernières semaines.
Semaine de la transition écologique
Le mois de mars débutait avec la semaine de la transition écologique organisée par le Potageay, association engagée sur les problématiques environnementales et la gestion du potager et poulailler de l'ENSAE Paris. « Nous avions envie de sensibiliser un maximum d’étudiant·e·s aux questions liées à la transition écologique et ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L’idée générale était de privilégier une approche non-culpabilisante, qui permette à toutes et tous de s’interroger sur ces sujets » explique Romane Gajdos, ancienne secrétaire générale du Potageay.
Vue du poulailler de l'ENSAE Paris
L’association se dit très satisfaite du travail fourni et des résultats obtenus. « Le concours photo a eu beaucoup de succès et les participations ont été nombreuses. Pour les ateliers MyCO2, si les participant·e·s étaient moins nombreux·ses que nous l’espérions, les étudiant·e·s qui se sont inscrit·e·s étaient investi·e·s et engagé·e·s et ont été très dynamiques pendant l’atelier. »
Photo gagnante du concours 2 (Maxime Chabriel) |
Photo gagnante du concours 1 (Chloé Lavest) |
Campagnes BDE
L'épreuve des poteaux animée par Koh LanStat dans le cadre des campagnes BDE
En parallèle de cette semaine de la transition écologique se déroulaient également les campagnes BDE, qui marquent un temps fort dans la vie associative de l’École. Deux listes s'affrontaient pour prendre la présidence du Bureau des Élèves de l'ENSAE Paris, aussi appelée Tribu.
Après deux semaines de campagne, c'est finalement la liste de Koh LanStat qui remporte les élections face à celle de Breaking Stat. Cette victoire est une véritable fierté pour le nouveau président de la Tribu, Lucas Saban, qui voit enfin le projet de toute son équipe se concrétiser.
Le jeune président souhaite « colorer le côté académique de l’ENSAE Paris par une vraie implication étudiante. »
Koh LanStat |
Breaking Stat |
Conférence Agora sur la répartition des richesses, la valorisation du travail et le partage de la valeur ajoutée
Philippe Askenazy, invité spécial de la visioconférence organisée par Agora
Dans un tout autre registre, l’association Agora recevait pour sa visioconférence le 10 mars dernier, Philippe Askenazy, économiste du travail et professeur à l'ENS afin qu'il présente ses travaux sur la répartition des richesses, la valorisation du travail et le partage de la valeur ajoutée.
Selon Benjamin Pipaud, nouveau président de l’association, ces conférences « permettent de contextualiser les enseignements de l'ENSAE, économiques ou autres, dans la vie «réelle» et politique, où ils ont de réelles implications. Cela peut permettre de confirmer des intérêts pour un sujet, ou en révéler. »
De nouveaux défis à relever
Avec le contexte sanitaire, les associations étudiantes ont dû repenser l'organisation de toutes leurs activités pour s'adapter à des contraintes fortes et évolutives.
Dépistage obligatoire même pour Sharkoh, la mascotte de Koh LanStat
Pour le Potageay, la contrainte de la distance fut finalement moins pénalisante que ce que les organisateurs de la semaine de la transition écologique redoutaient : « nous pensons avoir réussi à diversifier les contenus, à l’échelle du Potageay (atelier en visio et concours photo sur les réseaux sociaux), à l’échelle de l’ENSAE Paris (conférences en visio) comme à l’échelle du campus (« Fort Boyard écologique » organisé en visio par Centrale par exemple) : la distance n’a donc pas été synonyme de contenus uniformisés et froids comme nous le craignons.»
Quant aux conférences organisées habituellement en présentiel par Agora, celles-ci ont donc dû être dématérialisées, au même titre que l'ensemble des autres activités de l’association. De nouveaux évènements ont même été imaginés, comme le Tournoi de débat en ligne sur des sujets d’actualité. « Ce format était une première pour nous et nous sommes assez satisfaits d’avoir pu proposer ces évènements aux étudiantes et étudiants de l’ENSAE Paris » qui ont permis par ailleurs d’élargir leur public en attirant ainsi « des élèves d’autres écoles qui ne se seraient pas forcément déplacés jusqu’à l’ENSAE Paris pour assister à ces conférences », souligne Yohan Wloczysiak, ancien président d’Agora.
De la même manière, le tournage de vidéos pour les campagnes BDE a dû se faire dans le respect d'un protocole sanitaire strict, tout comme les activités proposées aux élèves, avec l'accord et l'encadrement des personnels administratifs de l'École.
Une expérience associative enrichissante et professionnalisante
Photo de la récolte de radis
Gestion de projet, travail d'équipe, leadership...l’engagement associatif développe des compétences humaines et relationnelles, complémentaires à la formation d'ingénieurs. Ces compétences peuvent d'ailleurs être reconnues dans le parcours, au titre de la formation humaine.
Pour Romane Gajdos, ancienne secrétaire générale du Potageay, cette expérience lui a permis de découvrir « tout l'intérêt d'avoir un réseau » mais aussi d'apprendre à gérer un projet du début à la fin (organisation, gestion, recherches de subventions et prise de décisions).
Pour Lucas Saban, les campagnes BDE lui ont permis d'améliorer ses compétences en communication mais aussi en management. Par son implication, il a appris à superviser et motiver toute une équipe afin de maintenir un état d’esprit de cohésion et une véritable unité pour que tous les collaborateurs se sentent bien et soient inclus dans ce projet.
« J’ai du mal à concevoir qu’en 2021, un ingénieur ne peut être bon qu’académiquement. Il faut être aussi bon sur les softs skills. » - Lucas Saban, président du BDE
Pour Yohan Wloczysiak, ancien président d’Agora, cette expérience associative lui a apporté « des compétences à la fois techniques, comme le montage vidéo (clip de présentation et conférences) ou photo (affiches) mais également de nombreuses soft skills : management d’équipe, gestion de projet, interactions avec des partenaires extérieurs, échanges avec les intervenantes et intervenants, adaptation des différents évènements à la situation et mise en place de protocole », etc.
Si s’investir dans une association répond d’abord à un intérêt personnel, ces expériences permettent aussi d’évoluer sur le plan humain et professionnel.
Découvrez toutes les associations étudiantes de l'ENSAE Paris