IP Paris rejoint le réseau européen CESAER
Fondé en 1990, le réseau CESAER est une association européenne d’universités de science et de technologie de toute l’Europe qui réunit 58 universités scientifiques et technologiques. Son action vise à alimenter le débat sur les orientations de l’ESRI et ainsi à influer sur les politiques en ce domaine pour contribuer à la réalisation de sociétés de la connaissance ouvertes avec un impact scientifique, économique, social et sociétal. CESAER est porteur d’une mission partagée : défendre l'excellence dans l'enseignement supérieur, la formation, la recherche et l'innovation, contribuer aux sociétés de la connaissance pour un avenir durable et produire un impact scientifique, économique, social et sociétal significatif.
Ce lundi 28 mars, IP Paris recevait les représentants du réseau européen CESAER qu’il a rejoint en début d’année. Cette visite a été l’occasion d’une part de présenter le réseau et ses activités au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et d’autre part de présenter la vision d’IP Paris sur la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation.
Un think tank européen sur les questions de l’ESRI
CESAER est un acteur majeur sur les questions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en sciences et technologies au niveau européen. Le réseau CESAER incluent 58 membres qui forment plus d’1 million d’étudiants et emploient près de 100 000 enseignants-chercheurs. Cette association est un think tank qui joue un rôle important dans l’élaboration de politiques et projets européens en développant des analyses et recommandations destinées aux décideurs politiques. Ces analyses et recommandations reflètent l’expertise commune de ses membres qui travaillent au sein de groupes de travail thématiques pour partager leurs expériences.
Un travail collaboratif entre les membres au sein du réseau
Les membres du réseau CESAER coopèrent au sein de groupes de travail pour identifier les défis et difficultés des acteurs du monde de l’ESRI, définir les priorités de l'association et permettre des échanges de bonnes pratiques. Les groupes de travail couvrent aujourd’hui sept thématiques : benchmark, ressources humaines, innovation, apprentissage et enseignement, ouverture de la science et de la technologie, développement durable, financement. Des personnels d’IP Paris prendront part aux groupes de travail afin de contribuer à la construction des prises de positions et contribuer à l’échange de bonne pratique. Ce travail collaboratif s’appuie sur de nombreux évènements de networking organisés par l’association dont la conférence annuel CESAER, des ateliers thématiques et la CESAER Professional Week.