Finance verte - Publication de Peter Tankov dans Polytechnique Insights
Le 23 nov. 2021
Découvrez dans Polytechnique Insights, l'article "La « Finance verte » encore loin de l’Accord de Paris" rédigé par Peter Tankov, professeur de finance quantitative et co-responsable de la voie Finance et Gestion des risques de l'ENSAE Paris.
Les recherches de Peter Tankov portent sur la restructuration du marché de l'énergie pour permettre le financement de la transition énergétique. Il s'est ainsi intéressé à la finance verte, notion devenue mainstream en 2015 avec l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat.
Cliquez ici pour lire sa publication sur Polytechnique Insights, la revue en ligne d'Institut Polytechnique de Paris pour tout comprendre des enjeux de notre époque. Quelques extraits des idées de Peter Tankov ci-dessous :
- « L’objectif de la finance verte est d’aligner les flux financiers avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris de 2015. »
- « L’investissement dans les énergies renouvelables était de $ 322 mds en 2018 alors que la limitation du réchauffement à 1.5°C en 2100 nécessite d’investir $ 797 mds par an entre 2016 et 2050. »
- « La finance verte a besoin de nouveaux outils pour intensifier les investissements dans les énergies bas carbone. »
Pour aller plus loin
- Sa biographie et ses cours en tant qu'enseignant à l'ENSAE Paris
- Son interview "Paroles de prof"
- Découvrir le Pôle Finance et Assurance de l'ENSAE Paris