Climat : Publication de David Benatia (ENSAE Paris & HEC Montréal) dans Polytechnique Insights
Le 29 Mar. 2022
Découvrez dans Polytechnique Insights, l'article "Climat : adieu gaz russe, bonjour charbon !" par David Benatia, professeur à HEC Montréal et professeur associé à l'ENSAE Paris.
Les recherches de David Benatia portent sur l'économétrie et l'organisation industrielle, avec un intérêt tout particulier pour l'économie de l'environnement et de l'énergie.
Pour Polytechnique Insights, il est revenu sur l'augmentation du prix du gaz pour mieux en comprendre les facteurs, la durée et les conséquences possibles de ces variations.
Cliquez ici pour lire sa publication sur Polytechnique Insights, la revue en ligne d'Institut Polytechnique de Paris pour tout comprendre des enjeux de notre époque. Quelques extraits des idées de David Benatia ci-dessous :
- “À court terme, se séparer du gaz russe signifie inévitablement un retour au charbon pour produire de l’électricité et la mise entre parenthèses des politiques de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le charbon émet environ quatre fois plus de CO2 que le gaz.”
- “Les importations de gaz russe en Europe peuvent être réduites de 18 % à 20 % si l’on relance les centrales électriques à charbon.”
- “Les autres substituts possibles sont le gaz naturel liquéfié (GNL) importé par bateau, les énergies renouvelables et le nucléaire. Mais ces solutions requièrent des investissements.”