ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Cérémonie de remise de prix du Business Data Challenge 2021

Le 12 mai. 2022

Meilleurtaux, partenaire de l'édition 2021 du Business Data Challenge organisé par Datastorm et ENSAE Paris, souhaite cette année distinguer deux projets qui se verront lauréats lors de la remise de prix qui se tiendra le 12 mai 2022. Programme de la cérémonie à venir.

Présentation du Business Data Challenge

Une entreprise propose, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école, un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants de novembre à mai. Chaque groupe est supervisé à la fois par des enseignant-chercheurs de l’école et par un spécialiste issu de l’entreprise sponsor. Les travaux sont évalués par un jury et le meilleur travail est récompensé par un prix.  Le Challenge, dans sa conception et son suivi, bénéficie du soutien de Datastorm, la filiale privée du GENES.

L’essentiel du travail fourni par les élèves dans le cadre de ce projet porte sur l’analyse économique, la modélisation et la mise en oeuvre des techniques de data science (économétrie et machine learning) sur les données réelles mises à disposition par l’entreprise sponsor. Un soin tout particulier est apporté au choix des méthodes afin qu’elles répondent à la problématique formulée par l’entreprise. Le projet réalisé doit être vu comme un travail d’étude intensif en data, dans une optique « recherche et développement » visant à explorer et tester de nouvelles idées pour améliorer en vraie grandeur la stratégie de l’entreprise dans une ou plusieurs dimensions.

Édition 2021, partenaire Meilleurtaux

Le 16 décembre 2021 démarrait la nouvelle édition du Business Data Challenge avec notre partenaire Meilleurtaux, représenté par Benoît ROUPPERT, Chief data officer.

Cette année, les groupes rassemblent des étudiantes et étudiants de 3A voie Data science and Business decision, de mastère spécialisé Data science et de mastère spécialisé Méthodes quantitatives pour la décision économique. Les élèves ont quatre mois pour répondre à la problématique soumise. La production finale est constituée d’un mémoire d’une vingtaine de pages en anglais, du rendu des codes informatiques documentés, et d’une soutenance orale en anglais devant le jury.

Programme de la cérémonie à venir.

 

Lieu :

ENSAE
5 avenue Le Châtelier
Palaiseau, France