Business Data Challenge : Kick-off de l'édition Arenametrix
Chaque année, l'ENSAE Paris organise le Business Data Challenge : une entreprise propose, en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école, un sujet économique ou financier et fournit les données sur lesquelles travaillent plusieurs groupes d’étudiants durant un semestre complet, en partenariat avec Datastorm, bureau d'expertise et de conseil spécialisé en économie, statistique, data science et intelligence artificielle du GENES.
Créée en 2013 par Ludovic Bordes et Kévin Vitoz, tous deux alumni ENSAE de la Promotion 2013, l'entreprise Arenametrix propose une plateforme de centralisation automatique et d'exploitation efficace des données pour les structures événementielles. Accompagné d'Alexandre Princ -Head of Data d'Arenametrix, Kévin Vitoz - CEO de la startup française, est venu ce mercredi 13 décembre 2023 dans les locaux de son ancienne École pour dévoiler le sujet de la compétition de cette 5e édition du Business Data Challenge.
Répartis en cinq équipes mixtes, 21 élèves de 3e année du Cycle ingénieur voie Data Science and Business Decision, de mastère spécialisé Data Science et de mastère spécialisé Méthodes quantitatives pour la décision économique travailleront ensemble durant quatre mois pour répondre à la problématique soumise par l'entreprise partenaire de cette édition. Pour y parvenir, ils pourront compter sur le soutien et l'assistance de :
- leurs enseignants-chercheurs : Azadeh Khaleghi, Elia Lapenta et Michael Visser ;
- l'équipe de Datastorm : Patrice Michel, CEO et Hassan Maissoro, Data Scientist ;
- Yuanzhe Tang, coordinateur de microéconomie à l'ENSAE Paris et Cédric Couralet, responsable de la DSIT du GENES.
Rendez-vous le 18 avril 2024 pour découvrir l'équipe lauréate !
En tant qu’alumni de l’ENSAE Paris, je suis fier de pouvoir accompagner les élèves de l’école dans un tel projet. Le Business Data Challenge permet aux entreprises d’apporter à la fois un regard neuf sur des problèmes complexes, de faire progresser la data science et d’identifier les talents de demain.