ENSAE Paris - École d'ingénieurs pour l'économie, la data science, la finance et l'actuariat

Master Data and Economics for Public Policy

L'ENSAE Paris et l'École polytechnique lancent un nouveau programme commun, en coopération avec Télécom Paris : le Master of Sciences & Technology "Data and Economics for Public Policy".
Master Data and Economics for Public Policy

Le MSc&T "Data and Economics for Public Policy" est un programme de Master en 2 ans qui offre à des étudiants issus de Licence ou Bachelor en mathématiques et/ou économie une formation combinant de solides compétences techniques en science des données et des connaissances approfondies en économie et en sociologie quantitative, pour réformer et améliorer les politiques publiques. A une époque où les problématiques de développement économique, de travail, de pauvreté, d'équité sociale, d'éducation, de santé et d'environnement sont extrêmement importantes, ce programme donne aux étudiants les outils pour développer des solutions efficaces et fondées sur des preuves, en mettant l'accent sur les méthodes quantitatives dans l'élaboration, l'analyse et la résolution de problèmes de politique publique. Ce programme est enseigné intégralement en anglais. 
 

Decision-making in public affairs is now more informed by data than ever before.
The strength and originality of the MSc&T is to offer a program that is at the nexus of data science, statistics and economics relying on the expertise of the French leading "grande école" engineering schools.
The program focuses on the increasingly central role of data in the framing, formulation and implementation of contemporary public policies.

Responsables académiques du programme

Ce programme se démarque du cycle ingénieur pluridisciplinaire de l'ENSAE Paris, dans la mesure où il permet une spécialisation plus précoce vers les problématiques de politiques publiques, tout en gardant un accent quantitatif fort, marque de fabrique des grandes écoles d'excellence porteuses du programme, l'Ecole polytechnique, l'ENSAE Paris, et Télécom Paris. Il s'adresse à des étudiants recherchant une formation dédiée à la décision publique, dans l'Etat, les cabinets de conseil spécialisés, les organismes publics français ou internationaux (pour lesquels néanmoins une continuation en thèse est souvent un prérequis), les institutions de statistique publique, les acteurs territoriaux, ou les ONG. 

Les étudiants souhaitant directement s'orienter vers la recherche dès le niveau master pourront candidater à un master recherche ou PhD Track de l'Institut Polytechnique de Paris. 

 

À qui s’adresse le MSc&T Master Data, economics & public policy ?

Le programme est conçu pour les étudiants intéressés par l'application de méthodes quantitatives aux politiques publiques :

  • Étudiants internationaux titulaires d'un Bachelor (ou équivalent) avec de solides compétences en mathématiques et en économie
  • Étudiants d'universités françaises ayant d'excellents résultats dans une Licence MIASHS, de mathématiques et sciences économiques, ou d'économétrie
  • Étudiants diplômés d'ingénieur étranger ou français (ou équivalent) avec de solides compétences en mathématiques et une mineure en économie

Débouchés

Ce MSc&T prépare les étudiants à devenir des leaders, des analystes et des experts des politiques publiques dans le secteur public ou les organismes à but non lucratif, ou des analystes ou consultants dans le secteur privé, tant en France et à l'étranger.
Alors que les MSc&T s'adressent principalement aux étudiants qui envisagent d'entrer dans le monde du travail immédiatement après l'obtention du diplôme, ils répondent également aux prérequis européens pour l'admission à un programme de doctorat, notamment pour les étudiants souhaitant intégrer des organisation internationales par la suite. 

Candidature et inscription

Les informations sur la candidatures et sur les frais d'inscription sont disponibles sur le site du programme :