visu5.jpg
i9.jpg

Depuis 1997, l'ENSAE et l'Université Humboldt de Berlin ont mis en place un programme d'études dans le domaine de l'économie quantitative, de la statistique et de la finance, dans le cadre de l'Université franco-allemande. Ce cursus permet aux élèves de l'ENSAE d'effectuer leur troisième année à Berlin, tandis que les étudiants berlinois admis au programme suivent les deux premières années d'études à l'ENSAE. Les objectifs de ce programme sont de promouvoir la mobilité des étudiants entre les deux établissements, et de leur offrir la possibilité d'obtenir le diplôme de chaque établissement partenaire.

L'Université de Mannheim et l'ENSAI ont rejoint ce programme.

Les élèves de l'ENSAE doivent suivre les enseignements d'allemand facultatif dispensés à l'école en première et deuxième année, qu'ils peuvent compléter par un enseignement d'allemand intensif préparatoire au stage d'ouverture, stage organisé en Allemagne à la fin de la première année de scolarité. Les élèves d'HU Berlin sélectionnés après le Vordiplom suivent une formation intensive en français, pendant l'été précédent le début de leur séjour à Paris. Une fois à l'ENSAE, ils y suivent les cours de français langue étrangère. La commission de sélection se tient début avril, alternativement à Paris, Berlin, Mannheim et Rennes.

Chaque institution partenaire s'efforce de trouver des bourses ou allocations destinées au séjour de ses étudiants dans l'autre institution, qu'il s'agisse de crédits émanant de programmes de la Communauté européenne, d'institutions nationales ou régionales, ou du Collège Franco-Allemand pour l'Enseignement supérieur.

 

 


logo-paristech.jpg