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Intervenant après la première année de scolarité, le stage d'ouverture au monde professionnel, d'une durée de 4 semaines à 2 mois (entre mi-juin et début septembre), n'a pas de finalité scientifique ou technique particulière. Il s'agit avant tout de confronter rapidement les élèves avec le milieu professionnel pour : 

  • rompre avec une vision des choses exclusivement scolaire
  • apprendre les contraintes de la vie au travail
  • appréhender la complexité des structures et du fonctionnement des organisations professionnelles

Il peut s'effectuer en France ou à l'étranger, en entreprise ou en administration. Il fait l'objet d'un rapport et d'une soutenance où l'élève doit tirer un bilan des observations faites durant le stage sur l'organisation des missions, les relations entre les différents acteurs impliqués dans la vie de l'entreprise...  

Dans le cas de l'ENSAE ParisTech, ceci répond à un double but :

  • préparer les élèves à ce que sera leur propre pratique de l'entreprise
  • leur fournir une ouverture sur la réalité économique et sociale, qui est un élément fondamental de la formation de futurs statisticiens économistes

Ceci peut évidemment se faire dans des emplois où les élèves appliqueront les techniques assimilées en première année d'ENSAE ParisTech, qu'il s'agisse d'informatique, de techniques statistiques de base, ou de leurs premiers acquis en micro ou macroéconomie. Mais l'école, admet, tout aussi bien, des stages ne relevant pas de cette catégorie, comme les stages humanitaires, tant qu'est satisfait l'objectif de découverte ou d'ouverture sur un univers professionnel.

 

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