visud8.jpg
h1.jpg

L'objectif de cet enseignement est de parfaire la formation méthodologique des étudiants en statistique. Il s’agit donc de mettre en application sur données réelles les cours d’analyse de données, de statistique mathématique et de statistique exploratoire, d’économétrie et de séries temporelles.

Après avoir décrit les données à leur disposition et identifié une problématique, les étudiants s’attachent à modéliser le problème, estimer les paramètres d’intérêt et tester quelques hypothèses théoriques. La pédagogie retenue est celle de travaux par petits groupes sous la direction d'un animateur.

Chaque groupe doit, sur un thème donné et à partir d’un fichier bien précis, mettre effectivement en oeuvre les techniques citées plus haut, et rédiger un mémoire synthétique présentant ses travaux et conclusions. Le rôle de l'animateur est d’orienter les étudiants et de leur exposer quelques techniques statistiques utiles à leurs travaux. Enfin, il les conduit à implémenter ces méthodes sur un logiciel de son choix (SAS, Stata, R, Gauss, Matlab…).

  

 

 

Descriptif du groupe de statistique appliquée 

Proposer un sujet
 

 Vincent COTTET, assistant de statistique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 Malika ZAKRI, assistant d'économétrie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

 


Logo-Crest-s.jpg