Actualités

visu4.jpg
c14.jpg

L’équipe debating de l’ENSAE ParisTech a remporté la finale 2017 du tournoi de joutes oratoires en anglais, inter-écoles et universités, organisée par la French Debating Association (FDA) lundi 27 mars à l’Hôtel de Lassay, Assemblée nationale.

L’ENSAE vainqueur du tournoi d’éloquence 2017

Entraînés par Marie-Eve PICHON, professeur d’anglais à l’ENSAE, les 5 heureux orateurs (Louis ADJIMAN, Marc GANET, Lukas KEMKES, Edith STOJANOVIC, Manuel TONNEAU), étudiants en 1ère et 2ème année à l’ENSAE, ont gagné face à l’équipe de l’école des Relations Internationales ILERI, en débattant sur une motion intitulée « This House believes that democracy is demagoguery », devant un jury d’experts (ambassadeur, représentants politiques et journalistes de la presse anglophone) et un parterre de personnalités de renom.

Déjà champions en titre à 4 reprises (1994, 1998, 2000 et 2001) et qualifiés par 10 fois en finales, les étudiants de l’ENSAE ont lancé, en mars 2017, leur nouvelle association, baptisée « Eloqu’ENSAE », dont la Présidente est Marie-Eve PICHON et le vice-Président Mr Manuel TONNEAU.

Lors de cette 24ème édition de Debating Tournament, placée sous le haut patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, 19 équipes se sont affrontées de janvier à mi-mars jusqu’à la finale, pour remporter un titre particulièrement convoité parmi les étudiants des grandes écoles et universités.

Photo Assemble 

Le debating, c’est …

Un concours ludique de rhétorique, inspiré des débats parlementaires à la Chambres des communes à Westminter, au cours duquel se confrontent deux équipes de 5 orateurs autour d’une motion préparée 4 jours à l’avance mais laissant également libre cours à l’improvisation. L’une endosse le rôle du Gouvernement et cherche à convaincre le jury d’adopter cette motion tandis que l’autre, incarnant les membres de l’opposition, rivalise de verve pour tenter de la faire rejeter.

Cette compétition est organisée à l’initiative de La French Debating Association (FDAdepuis 1993, date de création de cette structure par Declan Mc Cavana, alors enseignant d’anglais à l’ENSAE ParisTech, à Polytechnique et à l’ENA. Son but : encourager la prise de parole en public en anglais chez les étudiants. L’engouement, dont témoignent les participants et le public lors du 1er tournoi, est tel que l’évènement est dès lors reconduit tous les ans et remporte à chaque édition un succès toujours croissant. www.frenchdebatingassociation.fr

 

 

 

 

 

 

Compétiteurs de la finale 2017 Jury

Competiteurs de la finale

Image

Jury

 

Membres de la French Debating Association

 Membres  

 

© Assemblée nationale – 2017


crest.jpg