visup19.jpg
i59.jpg

Voici des témoignages qui illustrent des parcours riches de talents et de diversité. Ils sont porteurs de valeurs et de structures intellectuelles communes qui caractérisent cette communauté ouverte au service de la représentation et de la compréhension des phénomènes économiques et sociaux. Ils vous guideront, vous qui êtes sur le point de choisir une carrière.

 

 

Le corps des administrateurs de l'Insee réunit aujourd’hui environ 700 membres. Au sein du Service statistique public (Insee, services statistiques ministériels…) et de divers organismes (direction générale du Trésor…), les missions premières du corps relèvent de trois grands axes :

Les études et prévisions macro-économiques et l’analyse conjoncturelle pour la France et à l’international. Ces travaux se font à l’Insee, dans les directions des ministères économiques et financiers (direction générale du Trésor, Budget, Finances publiques…) ou d'autres ministères (Affaires sociales, Travail et Solidarité…) et dans les organismes internationaux (FMI, Banque Mondiale, OCDE, BCE…).
Les études microéconomiques et sociales : entreprises, économie régionale, démographie, marché du travail, redistribution, conditions de vie, inégalités, etc.
La collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de l'information statistique à destination de tous les partenaires économiques et sociaux (État, entreprises, collectivités territoriales, syndicats…), accessible au grand public via internet et les médias.

Le rôle des administrateurs de l’Insee s'étend au-delà de l'appareil statistique public. Les administrations françaises et internationales ont des exigences croissantes en termes de rationalisation et d'évaluation des politiques sociales, environnementales, européennes, ou concernant les marchés financiers, la mondialisation et le développement (FMI, Banque Mondiale, OCDE,…).


Les administrateurs de l'Insee sont aussi présents dans de nombreuses grandes entreprises industrielles, bancaires et financières.

  

 

Mentions et crédits

Éditeur :

Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
14, boulevard Adolphe Pinard 75675 PARIS Cedex 14 Tél : 01 41 17 50 50
Directeur de la publication : Jean-Philippe Cotis

Reproduction
Toute reproduction pour un usage autre que strictement privé des vidéos ou tout autre écran de navigation du présent site et des marques et logos qui y sont affichés est strictement interdite.

Crédits
1) mars 2010 
Le projet initial a été conduit par Annie Millet et Aurélien Daubaire.
Image et Réalisation : Pascal Crémades
Montage :
Emmanuel Urtado

Ont été interviewés pour la réalisation de ces vidéos : Patrick Artus, Yannick Carriou, Benoît Coeuré, Jean-Philippe Cotis, Antoine Frachot, Frédéric Gagey, Stéphane Grégoir, Sylvie Lagarde, Virginie Madelin, Françoise Maurel, Fabienne Rosenwald et Christian Sautter. 

2) novembre 2010
Image et Réalisation : Coweo

Ont été interviewés pour la réalisation de ces vidéos :  Vianney Bourquard, Clotilde Bureau, Vincent Champain, Élise Coudin, Laurent Davezies, Michel Duée, Julien Guitard, Clotilde L'Angevin, Céline Grislain-Letremy, Jean-François Ouvrard, Julien Pouget, Sébastien Roux, Delphine Roy, Thibaut de Saint-Pol, Magda Tomasini

PrésentationCliquez sur un portrait pour visionner la vidéo correspondante
Sélectionnez une catégorie :

  • Les formations
  • Les parcours
  • Les conseils
  • Les trois thèmes



crest.jpg