visu_paul.jpg
c18.jpg

Les métiers de la banque offrent une grande diversité de carrières. La technicité croissante des fonctions financières appelle des recrutements de cadres supérieurs formés aux techniques modernes de l'économie et de la statistique. Si les services des études des grandes banques continuent d'accueillir des ENSAE, c'est également le cas maintenant des services opérationnels en prise directe avec les marchés financiers, ou encore des sociétés de bourse, dont les activités de plus en plus sophistiquées se développent rapidement.
 
Le domaine des assurances attire les jeunes statisticiens économistes, qui en même temps que leur diplôme de l'ENSAE peuvent devenir membres de l'Institut des Actuaires. Les métiers de l'assurance, de plus en plus liés à ceux de la finance, sont aujourd'hui en plein développement, et ils offrent des carrières attrayantes où les connaissances des statisticiens économistes sont fortement valorisées.
 
Les ENSAE sont très nombreux dans les sociétés de conseil et d'études et le marketing, où ils ont parfois créé leur entreprise. Les travaux qu'ils réalisent sont très variés. Beaucoup participent à l'élaboration d'enquêtes et à la collecte d'informations. Mais ils sont aussi très présents dans les activités de conseil en gestion et organisation, et le marketing quantitatif.
 
Les grandes entreprises accueillent toujours un nombre important d'anciens élèves, dans leurs services économiques, financiers ou de traitement de l'information. Le jeune diplômé participe souvent à des travaux d'études, notamment à des fins de planification ou pour éclairer la stratégie de l'entreprise. Ce premier poste d'étude permet d'acquérir une vue d'ensemble de l'entreprise et de ses divers domaines d'activité. Le cadre statisticien économiste peut ensuite évoluer vers des postes plus opérationnels, où il animera une équipe ou un service.
 
L'enseignement et la recherche ne concernent actuellement qu'une petite partie des promotions, les élèves sortants sont assez nombreux à s'intéresser aux questions du développement économique et de la coopération internationale. Certains diplômés parviennent à mener de front une carrière d'administrateur de l'INSEE et de chercheur.

Pour en savoir plus : les Anciens de l'ENSAE.

 

 

 

  Voir la plaquette "Anciens de l'ENSAE"
  
Voir la fiche  "Carrières à la sortie de l'ENSAE"


crest.jpg