visup19 - Copie.jpg
a25.jpg

Le mot du directeur

Photo Pierre BISCOURP recadree

Après plus de 70 ans d'existence, une nouvelle page s'ouvre pour l'ENSAE ParisTech avec, au 1er septembre 2017, la première rentrée dans nos nouveaux locaux du plateau de Saclay, sur le campus de l'Ecole Polytechnique. Ce déménagement était attendu et nécessaire pour des raisons multiples : disposer de locaux modernes permettant d'accueillir à la fois l'école et les chercheurs, mais aussi la formation continue et la filiale de valorisation du groupe, et un centre d'accès sécurisé aux données ; offrir aux élève des locaux enfin mieux adaptés pour la vie associative, et l'opportunité de construire une vie de campus avec les écoles voisines, déjà présentes (X, ENSTA ParisTech et un peu plus loin CentraleSupélec, HEC, l'Université Paris Sud) ou venant s'installer sur le plateau de Saclay dans les prochaines années (Télécom Paris Tech, Agro Paris Tech). 

Un changement d'environnement marquant donc, mais une grande continuité, et d'abord, dans le projet pédagogique de l'école. À l'ENSAE ParisTech, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle à partir duquel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser en actuariat, en Data Science, en finance, en économie ou en sociologie quantitatives. La maîtrise approfondie de la modélisation et d'une très large gamme d'outils d'analyse des données reste la marque de fabrique des diplômés de l'ENSAE ParisTech. Elle leur permet d'extraire l'information contenue dans les données, d'analyser les risques, de modéliser les phénomènes économiques et financiers, pour évaluer, prévoir et décider. Les ingénieurs de l’ENSAE ParisTech ont vocation à travailler dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics français et internationaux... De plus en plus de jeunes diplômés se tournent également vers l’entreprenariat, en particulier en lien avec les nouveaux enjeux de traitement et d'analyse des données massives ("Big Data"), où leurs compétences sont en forte demande dans un environnement caractérisé par une augmentation exponentielle des informations et des données disponibles. Les enquête emplois démontrent que le projet pédagogique de l’ENSAE ParisTech est plus que jamais pertinent et répond aux besoins des entreprises.

Continuité dans les modalités de recrutement de l'école, ensuite, elles-même étroitement liées à son projet pédagogique. L'ENSAE ParisTech recrute des élèves ingénieurs d’horizons très divers, avec dans tous les cas un degré d’exigence scientifique élevé. L’école recrute ainsi majoritairement en première année des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (option MP, via le Concours Commun Mines-Ponts). Elle recrute également des élèves issus de khâgne scientifique et des classes préparatoires économiques et commerciales (option scientifique). Par ailleurs, l’ENSAE ParisTech reçoit également des élèves sur titres.

Continuité dans les partenariats, enfin. L’ENSAE ParisTech, est membre du réseau ParisTech, et membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle propose depuis plusieurs années déjà avec ses partenaires, des programmes de formation de haut niveau en master et en doctorat. Au sein de l’Université Paris-Saclay, l’ENSAE ParisTech a vocation à jouer, au côté de ses partenaires, un rôle pivot en économie et sciences sociales quantitatives, en statistique, en finance et en assurance. Les enseignant chercheurs de l'école sont membres du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), unité mixte de recherche associant l'ENSAE ParisTech, l'Ecole Polytechnique et le CNRS. Le nouveau bâtiment de l'école abrite ainsi le département d'économie de l'Ecole Polytechnique. L'installation sur le plateau de Saclay permettra de rapprocher encore l'ENSAE ParisTech de ses partenaires, avec pour conséquence un brassage d'étudiants et un élargissement de l'offre de cours accessibles aux élèves du plateau.

Pierre Biscourp, Directeur de l’ENSAE ParisTech

 


Logo-Crest-s.jpg