visut17.jpg
k29.jpg

Le mot du directeur


 

Créée il y a plus de 70 ans, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), l’ENSAE ParisTech est la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie, statistique, finance, Data Science et actuariat. À l'ENSAE ParisTech, la maîtrise des outils mathématiques est le fondement de la double compétence en statistique et en économie, socle à partir duquel les élèves choisissent ensuite de se spécialiser dans des domaines d’application très variés. Les ingénieurs de l’ENSAE ParisTech ont ensuite vocation à travailler dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études, les organismes publics français et internationaux. De plus en plus de jeunes diplômés se tournent également vers l’entreprenariat, en particulier en lien avec les Big Data.

Dans un environnement caractérisé par une augmentation exponentielle des informations et des données disponibles, les compétences acquises à l’ENSAE ParisTech répondent en effet à des besoins croissants des entreprises, comme l’attestent régulièrement les enquêtes auprès des milieux professionnels : l’ambition pédagogique de l’ENSAE ParisTech est précisément de former des étudiants capables d’analyser des données, d’en extraire de l’information utilisable, d’analyser les risques et plus globalement de modéliser les phénomènes économiques et financiers avec les outils scientifiques les plus solides possibles, pour être ensuite en mesure d’évaluer, de prévoir et de décider.

L'ENSAE ParisTech recrute des élèves ingénieurs d’horizons très divers, avec dans tous les cas un degré d’exigence scientifique élevé. L’école recrute ainsi majoritairement en première année des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (option MP, via le Concours Commun Mines-Ponts). Elle recrute également des élèves issus de khâgne scientifique et des classes préparatoires économiques et commerciales (option scientifique). Par ailleurs, l’ENSAE ParisTech reçoit également des élèves sur titres.

L’ENSAE ParisTech et le centre de recherche qui lui est associé, le CREST (Centre de recherche en économie et statistique) forment un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan qui fait partie du GENES (Groupe des écoles nationales d’économie et statistique). L’école est par ailleurs membre du réseau ParisTech.

Le futur de l’école s’inscrit notamment dans le cadre du plateau de Saclay : l’ENSAE ParisTech est ainsi membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, et propose dans ce cadre, avec ses partenaires, des programmes de formation de haut niveau en master et en doctorat. L’école et le centre de recherche déménageront en 2017 dans un nouveau bâtiment en construction sur le plateau de Saclay ; au sein de l’Université Paris-Saclay, l’ENSAE ParisTech a vocation à jouer, au côté de ses partenaires, un rôle pivot dans la structuration du domaine « économie, statistique et sciences sociales ». Elle bénéficiera ainsi des atouts de ce campus : un vivier d’étudiants français et étrangers sans équivalent en France, un potentiel extraordinaire d’interdisciplinarité permettant de couvrir tous les domaines d’application de l’économie, de la statistique et des sciences sociales, et enfin des liens étroits avec tous les acteurs de la vie économique.

Julien Pouget,
Directeur de l’ENSAE ParisTech

 


logo-paristech.jpg