visut17.jpg
h10.jpg

Les administrateurs de l'Insee ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent à l'Insee, au sein des autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (notamment à la Direction générale du trésor et de la politique économique), et dans les services statistiques et d'études économiques des différents ministères (au ministère du travail et au ministère de l'éducation par exemple). Ils exercent leurs fonctions soit à la Direction générale à Paris, soit dans une des Directions Régionales.

 

Par ailleurs, de nombreuses possibilités de détachement dans l'ensemble de l'administration ou du secteur public sont offertes. Le corps a su trouver une place originale à la charnière entre les corps techniques d'ingénieurs et les corps administratifs recrutant à la sortie de l'École Nationale d'Administration (ENA). Cette orientation va en s'affirmant en raison du décloisonnement qui s'opère actuellement entre les différents secteurs du système économique et social. Le corps des administrateurs de l'Insee offre ainsi à un esprit curieux et actif un large éventail de centres d'intérêt et d'actions, et permet une grande diversité des vocations et des carrières.

 

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques. En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €. 

Les administrateurs de l'Insee sont recrutés par 4 concours :

  • le concours réservé aux élèves de l'École Polytechnique en fin de troisième année comporte généralement une dizaine de places, et les élèves sont recrutés selon leur rang de classement de sortie
  • le concours réservé aux élèves des Écoles Normales Supérieures en dernière année d'École comporte généralement 2 places. Le concours porte sur un dossier présentant les travaux personnels du candidat et un entretien avec le jury
  • le concours interne comporte généralement 4 places et est réservé aux fonctionnaires ou agents de l'État justifiant de 5 années de service public
  • le concours externe comporte généralement 4 places et est réservé aux titulaires de certains diplômes.

La formation des administrateurs de l'Insee est l'une des missions de l'ENSAE. Les élèves administrateurs suivent les mêmes enseignements que leurs camarades élèves statisticiens économistes. Comme eux, ils peuvent être dispensés de suivre la première année. Cette dispense est automatiquement accordée pour les polytechniciens et les normaliens scientifiques.

Le concours externe d'administrateur de l'Insee est ouvert aux titulaires d'une licence d'économie ou d'un diplôme équivalent.

 

 

  Voir la notice du concours externe

 Dossiers

Demandes de renseignements concernant les concours de recrutement de l'Insee ou les annales des épreuves (disponibles également sur le site www.insee.fr)

Insee Cellule Concours et Examens, Timbre C269
18, boulevard Adolphe Pinard 75675 PARIS CEDEX 14
Tél : 01 41 17 51 89

 

 


logo-paristech.jpg